Malyka Diagana participe à l’exposition Bamako

12063556_778481945612881_2892138698194023629_nPhotographie contemporaine du Mali et du Sénégal a attiré une attention croissante du monde de l’art international depuis les années 1990. Spécialement pour les scènes vibrantes ont développé dans les villes métropolitaines de Dakar et Bamako où de nombreux photographes sont combinant les genres de rue, la presse et la photographie de studio avec leurs propres traditions et esthétique picturale. D’autres formes de la photographie documentaire jouent également un rôle important dans la société, par exemple, pour présenter l’information aux analphabètes et transporter traditions et contes. En fait, l’ensemble du marché a développé autour de ces domaines appliqués de la photographie. Cependant, il ya formation et de financement très peu de structures professionnelles en place pour promouvoir la photographie artistique basée sur un modèle occidental. En conséquence, des projets d’art photographiques sont généralement conçus comme des projets internationaux. Cela permet aux artistes de travailler dans un environnement de concurrence attentes, la négociation entre la tradition, leurs propres objectifs personnels et les exigences du marché de l’art occidental.

Le projet en vedette des œuvres importantes et les voix des principaux protagonistes dans les maliens et sénégalais photographie des scènes. Réalisé par l’historien d’art Bärbel Küster, la photo à grande échelle exposition au Stadthaus Ulm présenté des entrevues vidéo avec les photographes Emmanuel Bakary Daou, Fatoumata Diabaté, Malika Diagana, Harandane Dicko, Omar Victor Diop, Elise Fitte-Duval, Mamadou Gomis, Boubacar Touré Mandémory, Angélina Nwachukwu, Amadou Sow, Djibril Sy et Ibrahima Thiam. Les entrevues et les œuvres photographiques faire la lumière sur l’image de soi des artistes dans les périodes de troubles sociaux et politiques au Sénégal et au Mali.

Un atelier de clôture adressée méthodes de travail sénégalais, maliens et allemands et le documentaire se rapproche dans la photographie. Les photographes Malte Wandel, Riccarda Roggan et Tobias Zielony accompagnés du projet, dont le contenu a été publié dans un catalogue.

Directeur de projet: Dr Bärbel Küster (DE),
Commissaires: Wiebke Ratzeburg (DE), Bärbel Küster (DE), Djibril Sy (SN)
Artistes: Emmanuel Bakary Daou (MA), Fatoumata Diabaté (MA / SN), Malicka Diagana (RIM), Harandane Dicko (MA), Omar Victor Diop (SN), Elise Fitte-Duval, Mamadou Gomis (SN), Angelina Nwachukwu ( SN), Boubacar Touré Mandémory (SN), Amadou Sow (MA), Djibril Sy (SN), Ibrahima Thiam (SN), Malte Wandel (DE), Riccarda Roggan (DE), Djibril Sy (SN), Tobias Zielony (DE )

Calendrier

Exposition « Bamako et Dakar. Afrique de l’Ouest Photographie Aujourd’hui « à Ulm (Stadthaus) le 19 septembre 2014 – 23 novembre 2014
Exposition de Dakar (Villages des Arts, la Galerie Léopold Sédar Senghor) le 3 janvier 2015 – 17 janvier 2015
Exposition Saint-Louis (Institut Français de Saint-Louis, la Galerie du Fleuve) janvier 10 à janvier 30, 2015
Exposition de Dakar (Goethe-Institut) 21 janvier au 20 février 2015
Exposition Bamako (Hippodrome) 3 novembre-30 novembre, 2015

Atelier « Aujourd’hui Photographie – une histoire orale / Photographie heute – eine Geschichte erfragte. Bamako, Dakar, Stuttgart, Ulm « avec Fatoumata Diabaté, Malika Diagana, Harandane Dicko, Marie-Hélène Gutberlet, Françoise Hugier, Ricarda Roggan, Malte Wandel, Tobias Zielony, et al, Stuttgart Académie nationale des Arts et du Design, 18 – 21 novembre 2014

source

Traduit  de l »anglais par rimculture.org

©rimculture  octobre 2015

Les commentaires sont fermés