Biographie et CV de Hamady Diallo

CaptureSon destin a pris une tournure inattendue lorsqu’il a rencontré Mokhis, le grand maître. Celui-ci devient son encadreur et lui trace la voie à suivre. A 27 ans, Hamady Diallo n’est plus cet enfant têtu, perturbé et inflexible.

A 27  ans aussi, il n’est plus ce coq aventurier. Il a désormais une idée bien vissée dans sa tête comme une casquette : jouer dans la cour des grands.

Portrait d’un jeune que rien n’avait prédestiné à rencontrer la peinture. Quelque part, à l’Îlot K, à Tévragh-Zéina, dans un atelier de peinture, une silhouette frêle vient de donner le dernier coup de pinceau sur un tableau.

 

L’endroit vibre. A l’autre bout de la pièce, mise à sa disposition par une amie espagnole, on entend la musique de Dire Straits. Cette « silhouette frêle », c’est Mohamed Diallo plus connu sous son nom d’artiste, Hamady. Cet éternel gobeur de la musique de Baba Maal est aussi un féru d’électro (DJ Tchesto), de reggae (Bob Marley), de rock’n’roll (Scorpions).

La musique l’adoucit. Tout comme la peinture qui est dans son sang, sa sueur et son esprit. Il en est accro comme une drogue trop pure.

Une enfance tumultueuse Né le 8 juin 1985 à Nouakchott, Hamady Diallo a grandi entre l’Ilot D et Sebkha. Alors qu’il se préparait à faire son bout de chemin pour entrer au Collège, son père, El Hadj Oumar Diallo (paix à son âme), trépasse.

C’est le début pour lui d’une enfance tumultueuse, infernale, bouleversante et pleine d’incertitudes et de revirements. Résultat, il va abandonner les études, « faute de moyens », explique-t-il, l’air émoussé. Tout devient difficile et se complique pour cet esprit pétillant à l’école. Dans son derby qui l’oppose à la vie, la pression va le dominer.

Son quotidien se rythme par des difficultés. Il devient secret et enfermé comme une coquille de mer. Son esprit se libère de sa prison et il commence à vadrouiller. Ce qui n’est pas du goût de sa mère qui, flairant chez lui les premiers pas sur le chemin de la déviance, se résoudra à lui faire goûter au service militaire. La rupture s’en suivra.

Hamady Diallo quittera la maison. Pendant 6 mois, sa mère n’aura plus de ses nouvelles. En toute liberté, il élit domicile dans la rue, à la plage, fait connaissance avec des pêcheurs qui lui donnent le goût à l’argent. Il fait des économies et se débrouille pour se faire à manger. Il développe très rapidement un esprit de dromadaire.

Puis, il sera finalement retrouvé par sa mère qui l’expédie aussitôt à Téthiane, à 12 km de Djéol, à Kaédi, où un autre destin l’attendait : celui de garder les troupeaux. De Retour à Nouakchott Il entamera, de retour à Nouakchott, deux ans plus tard, une nouvelle vie délayée d’abîme.

Son point d’échouage sera d’abord la calligraphie, ses premières amours. Quelques années auparavant, jeune écolier, il s’enthousiasmait déjà à la vue d’un atelier de calligraphie dans les rues de Nouakchott.

Au même moment, il fait la connaissance de Mokhis qui développe ses capacités artistiques. Au bout de quelques années, il fera éclater son talent d’artiste-peintre. Ses premiers tableaux se construiront autour de ses souvenirs personnels et de ses démons intérieurs qui décoraient son enfance.

Hamady Diallo est devenu aujourd’hui l’une des étoiles les plus en vue du milieu des arts plastiques en Mauritanie.

Sur le dos des grands maîtres, il se bat pour scintiller. Il est actuellement membre fondateur de M-art, un collectif qui regroupe la dernière génération d’artistes-peintres mauritaniens et qui a pour vocation de vulgariser les arts plastiques en Mauritanie. Après avoir exploré la peinture, Hamady Diallo se passionne également de sculpture et d’infographie.

Ce que son mal de vivre n’a pas réussi à raffermir, la peinture l’a fait. Comme quoi, les voies du succès ne sont pas souvent infranchissables.

Aeticle de Babacar Baye Ndiaye pour cirdem

CV :

Profession : artiste peintre – calligraphe

Diplômes & attestation obtenus

  • Attestation    calligraphe
  • Attestation    atelier de formation en sculpture
  • Attestation    atelier workshop  avec Michelle cavalcanti artiste  peintre     Américaine

Expériences professionnelles

  • Atelier           collectif avec Maria artiste peintre espagnole
  • Animation     peinture avec les enfants de la rue /2009
  • Exposition    collective  maison des artistes /2009
  • Exposition    collective  musée national  /28/novembre /2009
  • Exposition    collective au stade olympique  l’investiture du président     Abdoul Aziz
  • Exposition    collective  Mère et l’enfant galerie sinaa
  • Atelier          collectif sculpture récup art /2010
  • Exposition    collective récup art au racing  club
  • Exposition    collective  musée nationale /23/11/2010/
  • Exposition   collective  de l’ouverture  de conservatoires de musique et des arts en Mauritanie
  • Exposition   collective de festival  libre art  2010 au musé nationale de Nouakchott
  • Exposition   collective   de festival libre art 2011 au centre culturel français
  • *Exposition   individuelle le 14 juillet 2011   à Alliance franco Nouadhibou  à l’occasion de la  Fête  de l’indépendance de la France
  • Exposition   collective  Le premier Salon mauritanien des arts plastiques 2012  l’institut français  de  Mauritanie
  • Exposition     collective de festival  libre art 2012 a l’institut français de Mauritanie
  • Exposition  individuelle le 12 décembre 2013 galerie sinaa
  • Exposition  collective 1 avril 2014  à l’institut français de Mauritanie
  • Exposition  collective of  biennale de Dakar 2014
  • Exposition collective Itinéraires Artistiques de Saint- Louis  2014

Membre fondateur M-ART

Participation  festival libre art  2010   .  2011   .  2012   .  2013

IMG_3034

O2

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAM_0363

 

 


 

rimculture est basé à Nouakchott, son objectif est de promouvoir gratuitement la culture en Mauritanie dans sa diversité. Toutes vos annonces culturelles sont gratuites et rimculture vous assiste au besoin sur toute la partie infographie. Pour toute information merci de nous contacter au 43 42 42 41