« Ball-By (le Ballon)”, un film d’un journaliste-photographe mauritanien

film_ball-by-mauritanieToute personne peut satisfaire ses ambitions avec honnêteté, quelque soit l’âge». C’est l’idée du court métrage « Ball-By (le ballon)» réalisé par un jeune journaliste-photographe mauritanien Khalifa Aboubacar Sy.

Le film qui dure 20 minutes retrace les multiples obstacles devant un enfant de 14 ans dont la seule ambition est de devenir « une grande star de football».

Au début il s’emblait impossible ce rêve d’un enfant issu d’une famille pauvre vivant à Bassora, un des quartiers de la périphérie de Nouakchott. L’aide que le garçon recevait de ses parents ne lui permettait pas d’acheter un ballon.

Le réalisateur (Gauche)

Le réalisateur (Gauche)

En outre l’enfant « ne pouvait pas réveiller ses talents. Ses ainés le chassaient du terrain. Ils le considéraient trop jeune pour jouer avec eux, a expliqué le réalisateur à Alakhbar.

Un jour la chance sourit à l’enfant qui va ramasser de l’argent dans la rue et le rend à son propriétaire. « Très ému, ce dernier lui en donne 1000 Ouguiyas. L’enfant achète son premier ballon et réalise la première étape de son rêve de devenir une star internationale du ballon rond», a-t-il ajouté.

Dans ce film le réalisateur retrace un peu sa propre histoire. « J’ai vendu mes chaussures et mes habits pour trouver de quoi réaliser ce film. Mais j’ai aussi bénéficié du soutien de bonnes volontés et surtout de « Nouakchott Ciné Club (NCC) » qui m’a donné une caméra.»

ALAKHBAR (Nouakchott)

Les commentaires sont fermés